Black African Woman

Black African Woman

Demande de visa

Par où devrais-je commencer?

J'ai tellement de choses à dire à propos ce voyage mais j’essaierais de commencer par le début ?

 

Avant le voyage

 

En avril j'ai décidé d' aller en Hollande pour y passer mes vacances d'été. J'étais très excitée à l'idée de voyager, au delà du fait que c'était une occasion de pouvoir passer plus de temps avec mon petit-ami, il y'avait aussi le fait que j'allais pour la première fois voyager en dehors de l'Afrique, aller loin de tout ce que je connaissais jusque là( loin de ma culture, de mes amis, de ma sœur ), passer trois mois à découvrir d'autres cultures et mentalités, visiter d'autres paysages comparer les idées qu'on se fait de labas (à travers les films, les magazines, des témoignages de ceux qui y sont déjà allés) et la réalité, j'allais pouvoir faire ma propre expérience. 

 

première demande

 

Le mercredi 08 juin 

A 09 heure, j'avais rendez-vous dans le centre de dépôt de visa à Rabat pour faire ma demande de visa pour les Pays-Bas.

Je suis arrivée à Rabat à 7 heures 30 min après 7 heures de voyage dans un car aux sièges inconfortables. J'avais largement le temps avant mon rendez-vous mais dès ma descente du car j'ai pris le premier taxi pour l'ambassade. J'étais un peu stressée, je ne savais pas à quoi m'attendre, Est ce que j'allais avoir un interview? Qu'est ce que je devais dire? Est ce que ma tenue est correcte? Bref je flippais et en plus dans la foulée la veille j'avais oublié de prendre mes photos et le papier du rendez-vous.

7 h 45 le taxi me dépose en face de l'ambassade, tout est fermé bien-sur mais je suis chanceuse, juste à coté de l'ambassade il y'a un studio photo qui ouvre à 8 h 30 j'aurais le temps de prendre les photos et me rendre à l'ambassade. En attendant de prendre les photos je vais m'asseoir dans un café pour vérifier pour la ixième fois si j'avais tous les documents qu'ils demandaient, et tout y était.

Les photos prisent ne me plaisaient pas, l'ambassade exige une photo sur fond blanc et mes photos avaient l'air d’être prise sur des fonds gris. Pour moi s'annonçait mal, mais j'avais plus assez de temps fallait que j'y aille.

J'arrive à l'ambassade, je donne mon nom le monsieur de la sécurité me dit que je ne figure pas sur la liste des rendez-vous. PANIQUE A BORD! Je n'en crois pas mes oreilles je lui dit de revérifier mais même résultat. Finalement je lui explique comment j'ai pris rendez-vous et tout et il m'informe que je suis au mauvais endroit je devrais me rendre ''' au centre des dépôts de demande de visa'' mais le problème était l'heure 9 h 10 j'étais en retard.

J'arrive vers 9 h 30 devant le centre, il y'avait beaucoup de personne et le Virgile avait du mal à les contenir, finalement il a abandonné et laissé tout le monde entrer.

Ce n'étaient pas comme je l'imaginais, après une timide fouille au corps ( à la recherche de je ne savais quel matériel), ils ont attribué à chaque candidat un numéro selon l'ordre d'arrivé ( comme on le fait souvent dans les banques) ensuite chacun devait attendre son tour. Le centre n'était pas uniquement pour les demandes pour les Pays-Bas mais aussi pour l'Autriche, la Suède, L'Espagne ( les cousins des marocains) j'ai oublié le reste des pays.

Apres peut-être 15 mins d'attente c’était finalement mon tour, un  monsieur au comptoir a pris mes documents, m'a posé quelques questions ( qui est ce que j'allais voir? si j'avais de la famille dans l'espace schengen? combien de frères et sœurs? ) des questions à mon avis innocentes rien de bien difficile, ensuite j'ai payé pour les frais de dépôt ( environ 100 euro)  ils ont prit mes empruntes et je suis partit. J'avais confiance en mes documents, j'avais fournit tout ce qu'ils demandaient, j'étais convaincue à 80% d'obtenir le visa.

 

Le jeudi 16 juin
Dans l’après midi je dormais quand j'ai reçu l'appel de l'ambassade. Ils voulaient me poser quelques question: Combien de frères et sœurs avez-vous? ou vivent-ils? où vivent mes parents? ( je me suis dit encore les mêmes questions !?) la conversation a été très brève.

 

Le Mardi 28 juin
J'ai reçu un message du centre "La demande de visa dont la r??f??rence NERA/2007/000?/0? a été traitée est reçu au centre néerlandaise de demande de visa. Veuillez bien passer récupérer votre passeport" mes résultats étaient disponible j'étais trop contente j'ai appelé ma sœur et John. Mais le récupérer où ? Je n'en avais aucune idée?
Donc j'ai immédiatement appelé  le centre pour leur demander le lieu de récupération , le monsieur à l'autre bout du fil m'informa qu'il était disponible au " centre de retrait des visas" à Marrakech, mais je devais attendre que le centre me contacte avant, j'ai essayé de plaisanter avec le monsieur afin de lui soutirer le résultat, mais s'a été peine perdue, il n'a rien voulut me dire( peut-être qu'il ne le savait pas lui même ou qu'il n'avait pas le droit), dans tous les cas je n'avais pas vraiment le choix je devais récupérer mon passeport en plus Marrakech est seulement à 4 heures de route c'est encore mieux que 7 heures de route ( mais j'avais quand même les boules).

 

Le Jeudi 30 Juin
Enfin, le centre de Marrakech me contacta. Les deux derniers jours d'attente ont été horrible je me posait toutes sorte de questions. Je m'attendais à un refus mais au fond de moi j'espérais le contraire, je me disais qu'il n'y avait aucune raison qu'ils refusent, j'avais tout fait dans les normes et la transparence. De toutes les façons je n'y pouvais plus rien, la réponse était déjà là je ne pouvais plus rien pour changer les donnes le mieux était de se calmer (plus facile à dire qu'à faire) et aller récupérer mon passeport au pus vite.

 

Le Vendredi 01 Juillet
Je suis arrivée au centre au environ de 11 H du matin. J'avais les mains moites et des papillons dans le ventre. Je voulais en finir au plus vite et me relaxer. Tout au long du voyage pour labas, je craignais ma réaction en cas de refus je redoutais la réaction de John, Pourrais-je  être assez forte pour encaisser le coup en cas de refus ( je n'ai jamais vraiment aimé les "non". C'est toujours frustrant de se voir refuser quelque chose).

Le centre était plein ( pour des demande ou des retraits de visa), j'ai due attendre dehors avec les autres ( il n'y'avait pas de sièges disponible à l’intérieur). L'attente a été longue ( environ 2 heures), pour faire passer le temps j'essayais de deviner par l’expression des visages des gens qui sortaient du centre si ils avaient obtenu ou pas le visa ( je trouvais sa drôle).
C'était à mon tour de prendre mon résultat, le gars de la sécurité m'a fait entrer dans un très petit bureau ( même trop petit pour deux). La femme du bureau m'a sortit une grosse enveloppe sur laquelle était inscrit " demande de visa refusé", je n'en revenais pas, Pourquoi? J'ai demandé à la femme mais elle n'en savais pas plus que moi, les motifs du refus étaient à l’intérieur de l'enveloppe et le document était en Dutch ( néanlandais). J'étais tellement triste ( bien sur à cause du non) mais plus pour John. Il a été bouleversé, on ne comprenait pas leurs raisons en ce moment.

.IMG-20160701-WA0002.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La lettre de refus (j'aurais du faire une manucure cela allait peut-être rendre la situation moins dramatique)

 

 

J'étais révoltée contre l'ambassade contre l'ambassadeur contre le pays (Pour qui se prenaient-ils pour décider si oui ou non je pouvais me rendre dans tel ou tel endroit? ). En Afrique nous n’empêchons jamais les gens de venir, par exemple la France l'Espagne et même la Hollande ( pour n'en citer que ceux là) peuvent se rendre au Maroc sans visa, et si on prend les pays comme le Ghana ou la Cote d'ivoire le coût des visas est ridiculement moins cher si on veut le comparer au coût du Schengen. Je ne voulais plus y aller, J'étais dégoutée ( pourquoi aller dans un endroit ou personne ne voulait de moi) mais il ne s'agissait pas uniquement de moi dans cette histoire mais aussi de John si on voulait que notre relation fonctionne il fallait qu'on surmonte notre frustration et qu'on regarde les autres options qui pouvaient s'offrir à nous.

Apres avoir fait notre deuil nous étions reboostés, nous voyions la situation sous un autre ange, leur décision était peut-être justifiée ils avaient peur, Peur que je parte et que je ne revienne pas, peur que je parte créer des problèmes. Il y'avait de quoi les comprendre au vue de tout ce qui se passe dans le monde aujourd'hui ( les attentas, ces milliers de personne qui traversent avec des bateaux à la recherche d'un avenir meilleur).

Il nous fallait prouver que je suis une personne honnête, que mon motif de voyage était seulement pour rester avec John et rien. Nous avions un combat à gagner Notre relation VS La distance, cela allait être difficile à faire comprendre que " je suis Ivoirienne née au Togo je vis au Maroc faisant une demande de visa pour les Pays-Bas pour aller rencontrer mon petit-ami Hollandais que j'ai rencontré au Ghana " c'était difficile pour nous même de comprendre à plus forte raison l'expliquer, mais nous étions déterminée à gagner ,ce qui nous a conduit à la deuxième demande.

 

Deuxième DEMANDE DE VISA

 

Le Lundi 18 Juillet
C'était notre dernier jour à Tanger à John et moi, il était venu spécialement pour cette deuxième demande ( il voulait m'apporté son soutien; il voulait qu'on affronte ce challenge ensemble. Ne disons nous pas deux valent qu'un). Nous étions tous les deux à cran par rapport à cette nouvelle demande ce qui faisait qu'on se disputait beaucoup pour des sujets ridicules ( beaucoup de malentendus).
Dans l’après-midi, il a reçu un SMS de l'un ses amis disant en gros " J'ai parlé avec la mère de ma copine, elle est avocate pour les cas de réclamations pour les demandes de visa refusées. Selon ses dires, le moment est mal choisit pour faire une demande de visa pour l'Europe, la majorité des demandes visas en cette période étaient refusées." Notre moral en a prit un gros coup, nous savions déjà que les chances étaient minimes mais en avoir la confirmation a été très frustrant.

Le reste de la soirée a été des plus tristes du séjour, c'était notre dernier dîner à Tanger mais il ressemblait plus à un dîner d'Adieu, nous avons passés la soirée à tourner et retourner la situation dans tous les sens.

 

 

Le Mercredi 20 Juillet
A 7 heures du matin nous cherchions un taxi pour l'Ambassade, la veille au soir John et moi avions eu une conversation très houleuse à propos des dossiers ( il voulait toujours revérifier après moi pour s'assurer que tout était en ordre et je l'accusait de ne pas me faire confiance pour organiser les choses), la tension était très tendue.

Nous ne nous sommes pas beaucoup parlé tout au long du trajet pour le centre, chacun de nous était plongé dans ses propres réflexions ( je me disais que c'était peine perdue de faire une autre demande si on connaissait tout au fond de nous même  le résultat, à mon avis nous devrions plutôt penser aux autres options que nous avions pour notre relation, parce que l'option lui rendre visite dans son pays était "morte").
John n'avait pas le droit de rentrer dans le centre avec moi, donc j'ai du y aller seule pendant qu'il m'attendait dans un café pas très loin.
Sa été la même routine que la première fois, sauf que cette fois le monsieur du comptoir m'avait reconnu ( j'ai pu lire sur son visage "encore?"),le processus m'a ennuyé j'avais hâte de sortir de là, de ne plus y penser  d'en  parler jusqu'aux résultats.
Je suis sortit du centre, dès que John m'a vu, il m'a prit dans ses bras si fort c'était vraiment triste. On se comprenait tous les deux, on venait juste d'abandonner ce problème de visa, abandonner le fait que je le rencontre un jour dans son pays, que je rencontre sa famille et ses amis. A ce stade nous pensions que nous avions seulement 20% de chance que le visa soit accepté. La distance avait l'air d'avoir prit le dessus .

9365B283-447E-4D96-829C-C942A6BA99C3.jpg

Dans le taxi pour le centre (avec des sourires crispés)

 

 

Le Lundi 08 Août 
La journée avait démarré du mauvais pied, j'ai passé toute la journée sans électricité.

Dans l’après-midi j'ai reçu le message du centre (sans originalité, le même message avec la même froideur. Du moins je l'ai sentit comme cela) je pouvais passer récupérer mon passeport mais cette fois pas à Marrakech mais plutôt à Rabat ( c'était le comble, j’avais la haine faire plus de 14 heures de route pour aller chercher un "non").

Je n'avais aucune envie d'aller à Rabat, je détestais le voyage ( c'était une perte de temps mais surtout d'énergie), mais John voulait que j'y aille immédiatement, il tenait à ce que on en finisse une bonne fois pour toute.

Le soir je suis partit à la gare pour m'acheter un ticket mais le dernier bus pour Rabat était pour minuit ( il était environ 23 h 30 ) je savais que je n'aurais pas eu assez de temps pour partir à la maison chercher mes affaires et y retourner, mais j'ai quand même acheté le ticket. Mais le temps que rentre à la maison récupérer mes documents et repartir à la gare de bus,en effet il était déjà trop tard ( je venais d'apprendre malheureusement à mes dépends que Fatigue + Stress = Mauvaise Décision), le bus était déjà partit ( j'ai pété un câble s'en était trop, Et tout ça pourquoi ? )

Je suis rentrée à la maison plus énervée mais surtout frustrée je n'en pouvais plus, je venais juste de passer une mauvaise journée.

 

 

Le Mercredi 10 Août
Je suis arrivée à Rabat à 7 h c'était très tôt mon rendez-vous était à 11 h, j'ai passé les heures d'attentes à marcher, me promener de café en café ( je pensais " je veux finir avec toute cette histoire" j'étais prête mentalement à accepter un résultat négatif).
La salle d'attente cette fois était plus grande et il n'y'avait pas beaucoup de personnes. après seulement 5 minutes d'attente c'était déjà à mon tour. La femme du comptoir à cette fois sortit une petite enveloppe ( qu'est ce que cela pouvait bien signifier) en plus mon passeport s'y trouvait, elle me demanda " C'est votre première demande?" j'ai répondu que " non" elle ne m'a plus parlé elle commença à signer des papiers ( qu'est ce qui se passait? J'essayais de savoir le résultat à travers les expressions de son visage mais je n'y parvenais pas ) je ne pouvais plus patienter alors je me suis lâché et lui ai demandé " Alors c'est quoi le résultat" " Votre visa a été accordé" ( quoi? pourquoi? comment? mais?) je ne comprenais rien du tout. 

J'étais trop contente, j'avais hâte de le dire à John et à Manuella ( je venais de lui éviter une mauvaise nouvelle la veille de son anniversaire).
J'étais tellement excitée à l'idée d'annoncer la nouvelle à John que j'avais les jambes qui en tremblaient, John et moi venions de gagner une bataille, on avait été plus fort qu'eux. Je lui ai envoyé deux messages: " Babe I got it ( Bébé je l'ai eu)" "Babe we made it ( Bébé on l'a fait, on a réussit)"
J'ai eu un visa de 3 mois mais je ne voulais que 4 semaines, c'était partit pour un tour  Coucou la Hollande BAW arrive!

 

Comment s'est passé votre première demande de visa?

L'avez'vous obtenu du premier coup?

comment vous sentiez vous? 

Ai-je été la seule à vivre une expérience pareil? 

 

If you don't JUMP, you don't FLY!

If you don't TRY, you don't GET!

Amusez vous bien...! xx

 



20/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres